Franco-belge, manga, comics, vinyles, CD... Neuf ou occasion, découvrez notre sélection exigeante mais pas élitiste !

lundi 20 septembre 2010

Misanthropie à l'américaine

Puisqu'il fait bon vivre et bon rire en ce moment, je tenais à saluer la contribution de notre ami américain Daniel Clowes, qui nous gratifie (ou plutôt son éditeur français Cornélius) de son nouvel ouvrage à la fin du mois. Après Ghost World, David Boring ou encore Ice Heaven, Mr Clowes continue son observation cynique, cruelle et drôle du genre humain.
Cette fois ci, c'est Wilson, âme esseulée peu charitable, qui nous tient compagnie tout au long de ces 80 pages. Le livre est construit en 70 "gags en une planche", mais forme une histoire suivie au cours de laquelle Wilson, qui ne souffre que sa propre compagnie et celle de Pepper -sa chienne-, va tour à tour apprendre la fin proche de son père, retrouver son ex-femme, kidnapper sa fille tout juste retrouvée, passer quelques années en prison et réfléchir à la vie. Parler de "gags" quand on parle de Clowes est un peu abusif, les chutes se résumant souvent à Wilson énonçant une réplique agressive et/ou pathétique. Mais c'est avec un plaisir pervers que l'on se délecte des saillies condescendantes de ce drôle de bonhomme, qui finalement nous ressemble à bien des égards. Alternant dessin caricatural et réaliste (auquel l'auteur nous a le plus habitué dans ses oeuvres précédentes), il signifie ainsi le côté à la fois sérieux et grotesque de son personnage - et de la vie elle même.
Un petit extrait pour la route : "Si seulement mes parents m'avaient transmis la foi quand j'étais jeune, je pourrais me raccrocher à quelque chose [...]. Mais après un certain âge, il est trop tard pour avaler ces conneries. Faut que ça se fasse avant le développement de la logique ou de la raison."
Cheers !

Wilson de Daniel Clowes publié aux (toujours très soignées) éditions Cornélius, 22€. Disponible très prochainement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire