Franco-belge, manga, comics, vinyles, CD... Neuf ou occasion, découvrez notre sélection exigeante mais pas élitiste !

jeudi 9 septembre 2010

La rentrée gauloise

On a beau râler après le mois d'août et ses touristes envahissants, y'a pas à dire septembre c'est moche... La rentrée, les impôts, l'après-vacances, les gens qui ne sont pas contents et surtout qui n'ont plus de sous... Tout ça n'est pas bon pour un commerce comme le nôtre, où l'on vend de la distraction. Car ça, en ce septembre morose, c'est le dernier de leur soucis !
Donc pour rester dans le ton, la bédé de la semaine, c'est une bédé qui parle d'un sujet grave (avec légèreté), réalisée par deux compères, rois du second degré, j'ai nommé Grégory Jarry et Otto T. ! Après nous avoir parlé de la sympathique histoire des colonies françaises et de celle du grand Texas en faisant un petit détour par Rome, après nous avoir raconté, dans la joie et la bonne humeur, la conquête de Mars par les Nazis, les voilà de retour en France, dans un petit village da la Gâtine (Deux-Sèvres). En compagnie d'Yves Mourousi, ils nous parlent gaiement de déchets toxiques et nous dressent un petit historique (au passage) de la radioactivité. Chouette !
Comme leurs précédents opus, ce Village Toxique est très réussi. Si vous aimez le ton badin et décalé des textes de Jarry et des petites vignettes d'Otto T., qui se complètent toujours parfaitement, vous ne pourrez qu'être séduits par leur nouveau coup de pied dans la fourmillière. Bien documentés, ils titillent sans en avoir l'air, gratouillent là où ça fait mal et mêlent pédagogie, humour grinçant et naïveté dans un cocktail savoureux et, bien sûr, explosif. Le format s'est agrandi et applati, mais c'est aussi bon que l'italien.
Courrez l'acheter, vous en ressortirez informés, consternés autant qu'hilares, dans tous les cas enrichis. Vous reprendrez bien un peu de plutonium ?

Village Toxique - Grégory Jarry et Otto T. - éd.Flblb - 56 pages - 13€


Aucun commentaire:

Publier un commentaire